Comment relier son pc à un kit home cinéma ?

Pour une immersion totale dans un film, un concert ou une émission télévisuelle, il faut avoir la bonne image et le bon son. Comment métamorphoser les ondes acoustiques émanant de votre ordinateur en une plage dynamique acoustiquement active ? Comment relier son ordinateur à un kit 5.1 home cinéma ? Comment bien relier son casque ? Tant de questions auxquelles on se propose de répondre dans la suite de cet article.

 

1. Quel câblage choisir ?

Choisir le bon câblage audio revient à définir exactement ses besoins ainsi que l’émetteur et le récepteur du signal audio. Le raccordement audio le plus utilisé est celui avec des câbles incluant des connecteurs jack ou mini-jack. Les fiches généralement sont plastiques enveloppant des conducteurs en cuivre. Idéal pour brancher des enceintes, le câble mini-jack transporte un son fidèle et non détérioré. Si votre enceinte fonctionne avec un autre branchement, recherchez le bon modèle sur une liste des cables audios et adaptateur.

Les câbles mini-jack servent aussi à lier la majorité des casques à votre ordinateur. Si vous avez le bon casque, vous pourrez profiter d’une bonne qualité et d’un bon panoramique. Il suffit d’avoir le bon cable audio pour casque.

Pour un câblage plus facile et plus rapide, optez pour les connexions numériques, à savoir USB. Il vous suffira alors de brancher l’embout USB de votre système dans le port USB de votre ordinateur pour créer la liaison audio. Néanmoins, ce genre de câblage est plus fragile et détériore la qualité du son à cause de la conversion audio électrique

Si vous ne voulez voir aucun câble trainer, optez pour les connexions Hi-Fi. La connexion Bluetooth, bien que datant de quelques années, est idéale pour connecter votre ordinateur à un kit de sound surrounding. Cependant, il faut que l’émetteur et le récepteur soient prêts l’un de l’autre. Si vous ne pouvez pas disposer les deux systèmes à proximité l’un de l’autre, tournez-vous vers le câblage du futur, à savoir la domotique. Cette technique consiste à connecter vos appareils multimédias par le biais d’un réseau qu’il soit filaire (Ethernet) ou sans fil (WiFi). Ainsi, vous pourrez tout contrôler depuis une box domotique, une télécommande, une tablette ou même votre smartphone.

 

2. Comment choisir le bon câblage ?

Peu importe le câblage dont vous avez besoin, n’achetez pas le premier produit qui se présente à vous. Faites vos recherches et consultez des catalogues de vente ainsi que des forums pour avoir plusieurs avis de consommateurs. Ceci vous permettra d’éviter l’achat d’un cable qui ne correspond pas à vos besoins.  Après quoi, vous pourrez effectuer le branchement tout seul. Si c’est une connexion domotique, faites appel à un spécialiste.

 

Related Posts